Exposition Paris Dessus Dessous à Fontenay-aux-Roses

 

Exposition Paris Dessus Dessous

 

Du 3 au 31 mars Jacqueline Chesta expose en duo avec Amadou Gaye, photographe, dans les salons de la médiathèque de la ville de Fontenay-aux-Roses . Dans le décor du Château Sainte Barbe, les métro et RER de notre capitale seront sublimés. Si ces artistes fontenaisiens proposent deux visions de Paris, pour l’un dessus, pour l’une dessous, ils partagent un même talent pour mettre en scène la vie quotidienne des parisiens. On se souviendra que le métro a tenu une place importante dans le monde des Arts au XXe siècle, il fut en effet le théâtre de la naissance de l’Art urbain. De lieu d’exposition, il devient objet du regard artistique.

 

Depuis cinq ans, Jacqueline Chesta retranscrit sur de petits carnets la routine du RER B et du métro. De ces dessins pris sur le vif au stylo pinceau, est née la série des peintures sur toile de lin brut : “Croquis sur Toile”. À travers des personnages vigoureusement dessinés, l’artiste magnifie la routine de tous les jours en mettant l’accent sur les individus. Sur un fond de toile de lin brut les personnages se détachent vivement, éclats de chair colorée entre les quatre murs de leur prison mobile.

Habitué à photographier Paris comme avec ses séries “Paris la Douce” et “Paris la Garce”, Amadou Gaye s’est concentré ici sur la ligne 2 du métro, entre Nation et la Place Clichy. Sous sa lentille, Paris devient une ville métisse et biculturelle. Armé de son appareil en bandoulière, cet ancien reporter-photographe saisit sur le vif un geste, un regard ou une posture, pour un résultat sobre et épuré.

 

Paris Dessus Dessous réunit deux artistes habitués des expositions et primés par des collectionneurs de nombreux pays. Fontenay souligne et encourage par cette exposition les talents présents chez ses habitants.

“Rendez-vous avec le public”, le samedi 10 mars dans les salons de la médiathèque. Les artistes seront aussi présents les samedis 17 mars (à 15h) et 24 mars (à 16h).

 

3 Réponses to “Exposition Paris Dessus Dessous à Fontenay-aux-Roses”

  1. arbrealettres Says:

    😉

    J'aime

  2. Bonjour je vous ai vu au marché de la création dimanche 26, j’ai admiré votre grand tableau celui de la petite carte. Je viens de faire un tour sur votre blog et vraiment je suis très admirative de votre manière de vous exprimer. Je vous dis bravo vous avez du talent, je vous met en lien dans mon blog pour vous suivre un peu et peut-être vous revoir à une autre expo.

    J'aime

    • Merci Mandine, je me souviens de vous. N’hésitez pas à venir à l’exposition Paris Dessus Dessous à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses car je viens de terminer l’accrochage ce jour et je crois que cela devrait vous plaire. Le lieu est très beau et la lumière des salles du Château Sainte Barbe met en valeur les toiles. Le vernissage est le 7 mars, mais j’y serai tous les samedis à venir jusqu’au 24 inclus, l’après midi.
      Vous savez que Dimanche j’ai failli vendre ce grand tableau que vous avez aimé à des américains, qui devraient revenir en fin de mois.
      Merci de vos encouragements, cela me va droit au coeur.
      Ah oui je n’ai pas pu aller sur votre blog.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :